vagabond-2wheels-around the world

vagabond-2wheels-around the world

Une citée Maya très puissante: Calakmul

Situé au Sud du Mexique dans l'Etat de Campeche, proche de la frontière du Guatemala. Pour s'y rendre et visiter le site mieux vaut prévoir la journée. Je venais de X'pujil le matin même: 2 bonnes heures pour arriver jusqu'au parking de la zone archéologique. Premier péage à la bifurcation en direction du site, j'ai dû m'acquitter d'une écotaxe de 50 pesos (en moto), prix par personne je suppose.

De là, route goudronnée intermédiaire en assez bonne état (attention graviers) sur un peu plus d'une vingtaine de kilomètres.

Au bout, il faut bifurquer à droite où l'on arrive à un deuxième péage: droit d'accès à la réserve de 68 pesos par personne, la route est en assez mauvaise état (beaucoup de nids d'autruches!) attention aux branches basses et à la faune. Vous entrez dans une biosphère, vitesse limité à 40 km/h maximum. Enfin, au bout de 40 kms, dernier péage de 70 pesos pour visiter les ruines.

Horaires d'ouverture comme la majorité des sites: 8h-17h tous les jours.

Hébergement: il existe un camping juste après la bifurcation pour Calakmul. Les villes les plus proches sont Escarcega au Nord et Xpujil au Sud (où j'ai dormi en Airbnb). A Xpujil il y a un p'tit hotel restaurant (Le Calakmul) pas chère avec wifi. Il est sur l'avenue principal à la sortie de Xpujil en direction de Calakmul.

Attention: prévoir eau et nourriture, pas de magasin sur place.

Cette expérience vaut le détour, car la citée est en plein coeur d'une biosphère et autre argument pas négligable: on peut encore gravir les pyramides : ) 

 

Le sport de la journée, 3ième pyramide!

Le sport de la journée, 3ième pyramide!



25/12/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres