vagabond-2wheels-around the world

vagabond-2wheels-around the world

Welcome to Outback: sur la Stuart Highway

Parti d’Adélaïde le 21 mai, je laisse derrière moi la pluie et le froid. Paradoxalement, direction Nord : Port Augusta où débute la célèbre Stuart Highway.

Elle porte le nom de l’explorateur écossais qui en 1862 a été le premier homme à traverser le continent du Sud au Nord en passant par le centre. Aujourd’hui avec beaucoup de motivation, tu peux relier Port Augusta à Darwin après plus de 2700 kms.

Sans compter les détours et les arrêts que tu feras pour visiter Coober Pedy, Mont Uluru, Kings Canyon, Devil’s Marbles…

Si comme moi, tu n’as pas les comptes bancaires du baron Rothschild, tu dormiras par 5°C sous tente et rouleras la journée sous 30°C. Mais attention, les kangourous et dromadaires sauvages qui traversent la route ne sont pas forcément des mirages. Cette longue ligne droite est obligatoirement rythmée par les roadhouses où des personnages improbables semble s’être donné rendez-vous, derniers chauffeurs de « road train », peintres aborigènes, piliers de comptoirs de pubs, rangers veillant sur un territoire grand comme un tiers de la France, chasseurs d’opales…

A certains endroits, la route se transforme en piste d’aviation pour les « médecins volants » devant atterrirent pour des urgences, ou comme moi tu dévieras sur la Mereenie Loop, environ 130 kms de "tôle ondulée". Le plus incroyable, est que tu dois acheter un laissé passer pour la traversée. On t'explique que c'est au cas où il t'arrive un problème. tu es enregistré car sur le laissé passer il y a les dates que tu as inscrite le jour que tu l'utilise.

Ce road trip me rappelle l’Alaska Highway mais surtout la Ruta 40 en Argentine quasi similaire. Oui, je dis « quasi » car à un détail près mais qui a une très grande importance : mes cervicales se portent à merveilles car le vent est « quasi » nul.

Pour conclure, je vous laisse vadrouiller le long de ce ruban d’asphalte de Coober Pedy jusqu’à Alice Springs pour cette première parti.




Les célèbres Road Train mesurant jusqu'à 53 mètres de long et tractant jusqu'à 4 remorques


Monument en l'honneur de McDouall Stuart, explorateur écossais qui fût le premier à relier le continent du Sud au Nord en 1862. Aujourd'hui la route en son nom se parcours sur près de 2834 kms



Petite balade dans...


dans l'Outback